L'intégralité de cette séquence peut être retrouvée sur Capytale à l'adresse suivante : https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/5512-6205182
En langage Python, il est possible de simuler un lancer de dé. La simulation s'apparente à tirer un nombre entre \(1\) et \(6\) de façon presque aléatoire : en langage technique, on dit qu'il s'agit d'une génération pseudo-aléatoire. On considère que la génération pseudo-aléatoire d'un nombre entre \(1\) et \(6\) par Python est suffisamment efficace pour que le résultat soit assimilé à un « vrai » lancer de dé.
On considère l'épreuve de Bernoulli consistant à obtenir un succès lorsque le dé affiche le nombre \(1\) ou le nombre \(6\) et à obtenir un échec dans les autres cas.
1. Démontrer que la probabilité de succès est \(\dfrac{1}{3}\). Quelle est la probabilité d'échec ?
2. On veut simuler cette épreuve de Bernoulli à l'aide du programme Python suivant.
La documentation Python donne les informations suivantes : (https://docs.python.org/fr/3/)
random.randint(a, b) : Renvoie un entier aléatoire N tel que a <= N <= b.
a. Copier et exécuter plusieurs fois le code précédent, et noter, à chaque fois, la valeur de fréquence obtenue.
b. Commenter les résultats obtenus : semblent-ils cohérents avec la valeur théorique attendue ?
3. Pour observer la répartition des fréquences, on répète la simulation un grand nombre de fois et on réalise un histogramme à l'aide du code ci-après. Toutes les lignes contenant la mention # pour afficher l'histogramme ne sont utiles que pour tracer l'histogramme et ne feront pas l'objet d'une étude approfondie.
La documentation Python donne les informations suivantes : (https://docs.python.org/fr/3/)
math.sqrt(x) : Renvoie la racine carrée de x.
a. Que permet de compter la variable nombre_succes ? En déduire ce que représente la variable frequence_succes.
b. Que permet de compter la variable nombre_echantillon ?
c. Copier et exécuter le code ci-dessus qui simule \(200\) échantillons de taille \(100\) et affiche l'histogramme des fréquences obtenues, puis commenter l'histogramme obtenu.
La plupart des fréquences obtenues sont proches de \(\dfrac{1}{3}\) mais certaines s'en éloignent.
Décommenter la ligne \(\texttt{print("proportion des échantillons dans l'intervalle",total_echantillon / 200)}\) c'est-à-dire, retirer les # placés en début de ligne.
d. Exécuter à nouveau le code ci-dessus et déterminer la proportion de fréquences comprises dans l'intervalle \(\left[ \dfrac{1}{3}-\dfrac{1}{10};\dfrac{1}{3}+\dfrac{1}{10} \right]\)où \(\dfrac{1}{3}\) correspond à la probabilité de succès et \(\dfrac{1}{10} = \dfrac{1}{\sqrt{100}}\).
Par exemple, lors d'une simulation, les résultats obtenus ont été les suivants :
\(\texttt{proportion des échantillons dans l'intervalle 0.945}\)
Ici on constate que \(11\) échantillons ont des fréquences de succès en dehors de l'intervalle. On a donc \(200-11=189\) échantillons qui ont des fréquences de succès dans l'intervalle, or \(\dfrac{189}{200}=0,945\).
4. Modifier le code afin qu'il génère \(300\) échantillons de \(150\) lancers et vérifier que la fréquence des échantillons appartenant à l'intervalle \(\left[ p-\dfrac{1}{\sqrt{n}};p+\dfrac{1}{\sqrt{n}} \right]\) est supérieure ou égale à \(95\: \%\) ou très proche.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 